Le yoga du rire selon les différents publics:
Pour les particuliers
Les bienfaits du yoga du rire aux niveaux physique, mental, émotionnel et relationnel sont nombreux et indéniables. Pratiquer le yoga du rire entre amis est un moyen original de partager des moments précieux. Ces séances permettent de cultiver ensemble notre joie. Rire ensemble renforce le lien avec l'entourage en créant un espace de partage, de respect et d'acceptation. Le yoga du rire est une action efficace afin de réenchanter le quotidien et transformer notre rapport au monde et aux autres en favorisant le vivre ensemble.
Des séances de yoga du rire ponctuelles ou régulières peuvent être envisagées avec un groupe d'amis ou de connaissances. Ces moments de joie partagée augmenteront votre complicité et l'intensité de vos relations. En plus de ces effets sociaux bénéfiques, chacun bénéficiera de multiples bienfaits sur sa santé.
Penser au yoga du rire pour égayer une fête, un événement exceptionnel ou une réunion familiale est un moyen original, efficace et infaillible pour apporter de la joie et créer une ambiance légère et festive. Le rire fera disparaître les aprioris, diminuera la timidité et la réserve, augmentera la confiance en soi et envers les autres.
En entreprise
Les risques psychosociaux tels le stress et le burn-out sont un véritable handicap pour l'entreprise et le bien-être des salariés doit être une préoccupation essentielle.
Les effets du stress sont nombreux: augmentation des accidents du travail, démotivation, baisse de la créativité et de la productivité, absentéisme, dégradation du climat social, effets négatifs sur la santé physique, mentale et émotionnelle des salariés.
Le yoga du rire est une méthode simple, efficace et économique qui permet de faire face aux risques psychosociaux en entreprise. Le yoga du rire peut être pratiqué en prévention des effets du stress ou comme un outil permettant d'apaiser un climat de tension déjà installé. Les séances peuvent être dispensées régulièrement afin d'effectuer un travail en profondeur ou ponctuellement afin de dénouer une situation complexe ou donner une impulsion positive à un projet.
Des études ont prouvé que le rire en entreprise faisait baisser le taux d'absentéisme, favorisait la communication entre collaborateurs, stimulait la créativité de groupe, augmentait la créativité et la rigueur individuelle, favorisait la prise de décision, amenait un état d'esprit dynamique, permettait de lutter contre la timidité et valorisait l'image de l'entreprise.
En établissement scolaire ou structure accueillant enfants et adolescents
Les enfants et les adolescents ne sont malheureusement pas toujours protégés du stress et de ses conséquences. Les exigences scolaires, le climat parfois délétère entre élèves, les tensions familiales, les bouleversements du corps et de l'esprit sont autant de difficultés auxquelles il convient de faire face avec courage, confiance et bonne humeur.
Le yoga du rire peut être envisagé selon deux axes qui ont un but unique: le bien-être et la joie de l'enfant ou de l'adolescent. Une séance peut donc être purement récréative, l'objectif étant d'appréhender le rire par le jeu et le mouvement. Les effets positifs constatés sont nombreux: apprentissage du respect de l'autre, augmentation de la créativité, défoulement physique et accroissement de l'endurance, amélioration de la confiance en soi et diminution de la timidité, joie immédiate provoquée par le jeu, contribution au développement affectif et à l'équilibre émotionnel. Une séance peut également être envisagée comme un outil gestion du stress. En préparation d'un examen ou pendant une période particulièrement stressante, le yoga du rire apportera un sentiment de sérénité, diminuera le stress, apportera du calme et de la clarté à l'esprit, augmentera la concentration et favorisera un climat serein et cordial au sein du groupe.
Les séances peuvent se pratiquer dans un cadre privé, lors de fêtes d'anniversaire par exemple, au sein de structures récréatives ou périscolaires ou bien dans le cadre scolaire, en collaboration avec l'enseignant.
En maison de retraite
Il n'est pas rare pour les personnes âgées de traverser des périodes de mélancolie, voire de dépression profonde, de ressentir de la morosité et de faire preuve de peu d'enthousiasme ou d'entrain. La fatigue physique et mentale est loin d'être négligeable et affecte profondément l'humeur des personnes âgées. Le yoga du rire est une routine simple et amusante qui permet de stimuler le corps et l'esprit. Chaque participant est invité à respecter ses limites, la séance étant adaptée aux besoins de ce public. L'avantage du yoga du rire est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des raisons ou des stimuli extérieurs pour rire. En effet, il est parfois bien difficile de rire à une blague ou d'imaginer une situation amusante lorsqu'on est déprimé. Le rire sans raison pratiqué dans le yoga du rire donne accès à tous aux effets bénéfiques de la joie. Une attitude positive remplace alors la tristesse, des affections chroniques disparaissent, la mobilité est réactivée, la communication et les relations s'enrichissent.
Des séances de yoga du rire peuvent également être envisagées pour l'équipe de soin, médicale ou non. En effet, le travail en maison de retraite expose bien souvent à beaucoup de stress et à des situations parfois difficiles à gérer émotionnellement. Les tâches à accomplir sont également extrêmement lourdes physiquement, provoquant fatigue, douleurs et tensions musculaires. Les effets relaxants et stimulants du yoga du rire contribueront à dénouer les tensions tout en augmentant la capacité respiratoire et la résistance musculaire. Le yoga du rire pratiqué par le personnel augmente significativement la cohésion d'équipe, créant un état d'esprit solidaire et responsable en apaisant les relations de travail. La diminution d'émotions et de pensées négatives au profit de ressentis positifs modifie le regard porté sur les personnes âgées et transforme le lien entretenu avec elles.