Yoga du rire
Le yoga du rire est une méthode thérapeutique contemporaine créée par le médecin généraliste indien Madan Kataria.
En Inde, il a lancé le premier club de rire dans un parc le 13 mars 1995 avec seulement une poignée de personnes. Aujourd’hui, le phénomène est mondial et des milliers de clubs de rire sont aujourd’hui recensés dans plus de 105 pays.
Le yoga du rire repose sur la thèse : « l'action entraîne l'émotion » et l'idée qu'il pourrait augmenter la production des endorphines dans le cerveau.
Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.
Dans le yoga du rire les personnes rient intentionnellement, sans avoir recours à l'humour, aux blagues ou à la comédie.
Le rire est initié comme un exercice, pratiqué en groupe. Il devient rapidement naturel et contagieux.
La séance débute avec un échauffement puis se poursuit avec une série d’exercices de rire sans raison, rythmés par des respirations yogiques (Pranayama). Ces exercices mettent le corps en mouvement, favorisent l’interaction entre les participants et servent de prétexte au rire. La séance se termine avec une phase de méditation et une relaxation guidée.
Cette pratique augmenterait l'apport d'oxygène au corps et au cerveau et permettrait au participant de se sentir plus énergique et en meilleure santé.
Le yoga du rire est pratiqué avec succès à l’école, en entreprise, en prison, avec des personnes âgées, atteintes de cancer, de dépression, ou en situation de handicap physique ou mental.