Histoire et bienfaits
Inspiré du yoga, du shiatsu et de l’ayurvéda, le massage thaï Nuad Boran est le fruit d’une transmission orale longue de 2500 ans. L'art du massage thaïlandais serait d'origine indienne, où le Dr. Shivago Khomarpaj, médecin personnel et ami de Bouddha, développait ses techniques de massage thérapeutique. Il est considéré comme le père fondateur de la médecine traditionnelle thaïe (massages et pharmacopée).
Le massage thaïlandais s’effectue sur le corps entier. La théorie du massage thaï se fonde sur le concept de lignes d’énergie liées au corps, appelées sen. Le blocage de ces énergies entraîne des conséquences sur l'organisme et sur l’esprit. Le massage thaï permet d’harmoniser les réseaux d’énergie nécessaires au bon fonctionnement des organes, comme à la détente nerveuse et émotionnelle.
Les pressions profondes et les effleurements légers permettent de décontracter les muscles en profondeur et de les tonifier. Des étirements guidés sont exécutés avec la fluidité d’une danse. On appelle parfois le massage thaï « le yoga des paresseux ». Pour effectuer les mouvements, le praticien utilise ses mains, ses pieds, ses coudes ou ses genoux. Une grande importance est prêtée à la respiration. La concentration nécessaire à l’exécution du massage thaï invite au calme et à la méditation.
Le massage thaï est très complet et travaille le corps dans sa globalité. Le massage commence par les pieds et se poursuit avec les jambes, les bras, le tronc et le crâne. La séance commence en position allongée et se termine en position assise. Un massage thaï peut durer deux heures, voire davantage, mais il est possible d’écourter cette durée en se concentrant seulement sur certaines parties du corps.
Le massage thaï se reçoit vêtu d’habits amples et se pratique au sol, sur un futon. Les vêtements de coton apportent un sentiment de confort et de protection. Le travail au sol permet une plus grande amplitude de mouvement.
Le massage thaï unifie le corps et l'esprit. Il réduit les tensions musculaires, améliore la circulation sanguine et lymphatique, stimule le système nerveux, augmente la capacité respiratoire, régénère l’ensemble des muscles, permet de gagner en souplesse et de bénéficier d'une meilleure amplitude dans les mouvements. Les pressions et les étirements pratiqués pendant une séance de massage thaï soulagent les tensions nerveuses et les troubles du sommeil.
Le massage thaï n'est pas conseillé aux enfants ni aux femmes enceintes. Mieux vaut éviter d'y avoir recours en cas de maladie cardio-vasculaire, de lésions cutanées, ou de fragilité des os.
Le massage thaï a pour but le bien-être et la détente du corps et de l’esprit. Il est rappelé que les massages médicaux, sportifs ou thérapeutiques ne peuvent être réalisés que par des médecins ou masseurs kinésithérapeutes.