Bienfaits

Le rire est bon pour la santé physique et mentale. Le yoga du rire est une suite originale d’exercices aux effets immédiats. Il combine le rire avec la respiration de yoga qui apporte plus d’oxygène au corps et au cerveau entraînant ainsi plus d’énergie.

Physiquement, le rire agit au niveau cardiaque, respiratoire, digestif et musculaire.
Il augmente le rythme cardiaque, ce qui améliore la circulation sanguine, fait baisser la pression artérielle et réduit le risque d’AVC.
Il mobilise les muscles abdominaux, le muscle du diaphragme et tous les muscles du visage. Il élimine les toxines présentes dans les poumons, oxygène le sang et les muscles, augmente la capacité de concentration et de mémorisation, et atténue les symptômes de certaines maladies respiratoires.
Grâce à ces mécanismes, le rire renforce le système immunitaire, facilite la digestion, fortifie le muscle cardiaque, diminue le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol, aide à diminuer l’hypertension et régule la glycémie.

Le rire agit également sur le cerveau en générant la sécrétion de différentes hormones et neurotransmetteurs (cortisol, adrénaline, sérotonine, dopamine, endorphines...). Ainsi, au niveau émotionnel, le rire détruit le stress et libère les tensions, améliore la qualité du sommeil, permet de lutter contre la douleur, augmente la sensation de plaisir, renforce les idées positives et permet un lâcher prise et une prise de recul.

Enfin, le rire modifie instantanément notre rapport aux autres. La pratique collective du yoga du rire favorise une communication non-verbale positive qui aide à sortir de l’isolement ou de l’enfermement. L’esprit de bienveillance fait disparaître la timidité et permet de retrouver confiance en soi et en autrui. Le rire désamorce les problèmes, facilite les échanges et la bonne entente. En résulte une attitude sereine et joyeuse qui modifie profondément notre rapport au monde.