Très bientôt des nouvelles du Laos

Je pensais le faire ce soir mais je sors d'un trajet très long bien que pas très long (devinez quel est le long qui correspond au temps et le long qui correspond à la distance).

Je suis dans un hôtel avec la télé. Je ne l'ai pas vue, outre dans des bouis-bouis par-ci par-là, souvent le matin on y voit "la messe" locale ou des jeux idiots. Le meilleur entrevu télévisuel ayant eu lieu en Birmanie où un matin, pendant que je prenais mon petit-déjeuner, j'ai vu une opération chirurgicale oculaire. J'ai demandé au monsieur qui parlait plutôt bien anglais ce que c'était que ce truc peu appétissant. Parce que, je vous jure, on voyait bien bien bien le scalpel, la chair, l'œil qui bougeait au creux de la paupière écarquillée... Il m'a expliqué que dans plusieurs monastères du pays, des médecins offraient gratuitement des chirurgies des yeux aux nécessiteux. Et comme il faut bien prouver que les bouddhistes sont bons et gentils (situation religieuse très compliquée en Birmanie, le bouddhisme étant presque sacré religion d'état) et bien on retransmet les opérations chirurgicales à la télé à l'heure du petit déjeuner. Miam!
Enfin sinon pas de télé.
Et ce soir je l'allume pour voir. Et qu'y a-t-il sur TV5 Monde? Une madeleine un peu rance: Fort Boyard! Quand j'étais petite j'aimais bien, on voyait le Fort de la plage où je me baignais avec mes grands-parents, cet endroit était réel, un terrain de jeu à portée d'yeux. Mais le Père Fouras qui était vrai (si si) est mort et remplacé par un faux. Et les inconnus qui faisaient ça pour le plaisir ont été remplacés par des demi-personnalités en manque de promo. Ce soir il y a le rugbyman Sébastien Chabal, le mastoc qui ressemble à un homme de cro-magon. J'ai peur qu'il reste coincé dans un tunnel de pierre...
Allez, je vous embrasse, je dois réfléchir à l'énigme du faux Père Fouras...

Valentine

Valentine AlaquiLaos